Budgetoscope, comment ça marche ?

Qui n'a jamais dépensé un peu trop d'argent en début de mois et l'a regretté jusqu'à la prochaine paye ? Qui n'a jamais été en difficulté à cause d'un prélèvement oublié ou d'un budget shopping mal maîtrisé ? Quelle solution pour savoir l'argent qu'il me reste réellement à disposition ?
Budgetoscope a été conçu pour répondre à ces problématiques.

Budgetoscope est une application simple et gratuite destinée à aider les particuliers dans leur gestion de budget mensuel. En renseignant vos revenus et dépenses prévues, Budgetoscope fournit une estimation du solde restant sur votre compte à la fin du mois et vous permet de gérer au mieux votre argent.

Pour commencer, c'est très simple ! Suivez les 3 étapes ci-dessous.

Etape 1 : Créez vos comptes

La première étape consiste à créer un équivalent à votre compte bancaire afin d'y rattacher vos revenus et dépenses. Attribuez un nom à votre compte, renseignez votre solde actuel et le jour du mois que vous considérez comme la "fin du mois". Généralement il s'agit de la veille du jour auquel vous recevez votre salaire ou la principale source de revenus de votre compte.

Par la suite, vous aurez la possibilité de partager votre compte avec un autre utilisateur de Budgetoscope, dans le cas d'un compte commun par exemple. Vous avez la possibilité de créer autant de comptes que vous le souhaitez.

Etape 2 : Configurez vos revenus et dépenses

Une fois votre compte créé, il faut y rattacher les revenus et dépenses qui vont l'impacter. Il en existe 3 types.

Les revenus et dépenses courant(e)s interviennent tout au long du mois sans date précise. Il peut s'agir par exemple de votre budget courses ou carburant. Seuls un libellé et un montant sont nécessaires pour créer ce type d'opération. Dans le calcul de l'estimation du solde en fin de mois, Budgetoscope ajuste le montant de ces revenus ou dépenses en fonction du nombre de jours restants dans le mois.

Exemple : pour une dépense courante de 90€ à 10 jours de la fin du mois, Budgestoscope prendra en compte (10 / 30) x 90€ soit 30€.

Les revenus et dépenses exceptionnel(le)s sont crédités ou débités sur votre compte à une date donnée et ne sont pas amenés à apparaître tous les mois. Il vous faut alors définir en plus du libellé et du montant, la date (dans le futur) à laquelle l'opération doit être comptabilisée.

Exemple : Prime exceptionnelle sur votre salaire, facture de révision de votre véhicule,...

Les revenus et dépenses fixes se produisent tous les mois, à un jour précis (à 2 ou 3 jours près). Ici vous devez donc définir le jour de prélèvement et Budgestoscope prendra automatiquement en compte l'opération chaque mois à cette date.

Exemple : Prélèvements récurrents (facture EDF, téléphone, loyer...), votre salaire,...

Etape 3 : Mettez à jour le solde

Maintenant que tout est configuré, il ne vous reste qu'à mettre à jour régulièrement le solde de votre compte pour que l'estimation calculée par Budgestoscope soit la plus précise possible. De même, pensez à maintenir vos dépenses et revenus au plus proche de la réalité et anticipez les changements !